samedi 4 juin 2011

Lady Gaga : "Mon album digital ne valait pas plus que 99 cents"

L'opération promotionnelle d'Amazon.com a sûrement généré encore plus de buzz que ce à quoi s'attendait le site marchand américain. La semaine dernière, le site a proposé lundi et jeudi de télécharger le nouvel album de Lady Gaga, "Born This Way", au prix de 99 cents. Il s'agissait en fait d'assurer la promotion du nouveau service de Cloud d'Amazon, qui permet aux personnes qui achètent des mp3s sur le site de les stocker sur le net et d'accéder à leur bibliothèque de n'importe quel ordinateur.

L'opération a été un énorme succès puisque Amazon évoque 440 000 téléchargements de l'album lors de ses sept premiers jours de disponibilité et elle a permis à Lady Gaga de passer la barre du million d'exemplaires en première semaine. Mais l'offre a aussi (re)lancé un débat sur la valeur de la musique, certains regrettant un prix si faible pour un album très attendu, et qui pourrait contribuer à diminuer la valeur de la musique en général, à une époque où beaucoup ne veulent déjà plus payer pour en écouter.

Interrogée par le Wall Street Journal, Lady Gaga s'est exprimée sur le sujet et en a surpris plus d'un en affirmant qu'elle ne pensait pas que son album digital valait plus de 99 cents. « Absolument pas, surtout pour un album MP3 et de la musique dématérialisée. C'est invisible. C'est dans l'espace. D'ailleurs, je félicite Amazon d'avoir fixé la valeur de la musique digitale par opposition à la musique physique et d'avoir donné l'opportunité à tout le monde d'acheter de la musique », explique ainsi la chanteuse.

Lady Gaga revient également sur les conditions de cette opération et confirme qu'elle n'y a rien perdu : « Ce n'était pas vraiment 99 cents, parce qu'Amazon a payé la différence sur tous ces achats dans le cadre de leur campagne promotionnelle ». Selon Billboard, Amazon aurait ainsi déboursé environ 8,40 dollars pour chaque album, perdant donc près de 3 millions de dollars sur les deux jours de l'opération.

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