dimanche 22 mai 2011

Lady Gaga sort son deuxième album. Et alors?

Lady Gaga est LA star internationale de notre jeune décennie. Elle en avait décidé ainsi et sa prophétie s'est réalisée. Récemment élue personnalité la plus influente du monde par le magazine Forbes, la Lady sort un album aujourd'hui. Alors forcément, on a tendance à penser qu'il s'agit d'un événement. Et pourtant, non, la sortie de Born This Way n'est pas un événement. Pour plusieurs raisons.

Elle-même en a ainsi décidé Lady Gaga le sait depuis longtemps : le disque est mort. Voilà pourquoi elle a décidé de mettre en écoute gratuite son nouvel album sur un profil Facebook. Tout comme la promo autour de l'album, l'opération, opportunément couplée avec une marque de téléphones, manquait trop de classe pour qu'on puisse penser que l'artiste s'y soit vraiment investie.

La musique n'est qu'un moyen pour elle, pas une fin Ecouler son disque à millions doit forcément un peu l'intéresser (ou du moins son banquier), en revanche Lady Gaga veut avant tout faire passer un message. Sur l'étrangeté, la célébrité, la corruption corporelle… Elle aurait pu aussi bien être actrice (mais elle aurait dû se coltiner un réalisateur) ou plasticienne (mais elle n'aurait pas touché autant de monde). Comme elle a appris le piano dans sa jeunesse et chante juste, elle a choisi ce média artistique parce que c'est aujourd'hui le plus populaire.

L'album est sans intérêt Nul. Dans le sens où tout s'y annule. La mièvrerie des textes annihile la dureté des chœurs, la complaisance dance annule les quelques audaces sonores. Lady Gaga n'a plus à convaincre qu'elle sait faire des tubes. Les radios et les DJ n'ont pas attendu d'écouter l'album pour savoir qu'ils allaient le programmer, le remixer. Et à ce niveau de notoriété, sans surprise point d'événement. En attendant la tournée Les véritables événements artistiques avec Lady Gaga sont ces concerts et ses apparitions télévisées. C'est lors de ces performances qu'elle révèle une vraie créativité, visuelle notamment, qui associe enthousiasme grand public et défi artistique. La tournée « Born This Way », pas encore annoncée, sera, elle, un événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire